Lundi, Cindy Gérard, sapeur-pompier et formatrice secourisme, est intervenue dans l’école pour apprendre aux enfants les premiers gestes de secours.

En maternelle, les jeunes élèves ont appris à :

Repérer les dangers dans chaque pièce de la maison et comprendre comment les éviter

– Connaître le numéro des pompiers : le 18, à appeler seulement en cas de besoin

– Se protéger avant d’aider : appuyer sur une blessure qui saigne et allonger la personne. En cas d’incendie : réveiller tout le monde, sortir de la maison, fermer les portes et fenêtres si possible et appeler les secours.

– Savoir quoi dire au téléphone : son adresse, le danger, et comment appeler même sans déverrouiller le téléphone.

– Pour finir, les enfants ont joué à réaliser un faux appel aux pompiers pour s’entraîner.

En CP-CE1, les élèves ont été initiés à :

– Reconnaître les numéros d’urgence : le 18, le 15, le 17 et le 112, et comprendre dans quelles situations ils peuvent être utilisés.

–  S’entraîner à passer un appel aux pompiers grâce à des jeux de rôle : dire son nom, expliquer ce qui se passe, donner l’adresse et répondre aux questions du secouriste.

–  Mettre quelqu’un en sécurité : découvrir la position latérale de sécurité (PLS) et comprendre quand elle peut être utile.

–  Réagir en cas d’étouffement : apprendre les premiers gestes simples, comme encourager la personne à tousser, vérifier qu’elle respire et savoir quand appeler un adulte ou les secours.

En CE2-CM1-CM2, les grands nous racontent :

1- Nous avons listé les potentiels dangers dans les différentes pièces de la maison.

2- Nous avons découvert en faisant des puzzles, les numéros d’urgence à connaître en France ainsi que le numéro européen le 112.

3- nous avons appris à communiquer les informations importantes aux secouristes par téléphone, en simulant des situations concrètes. (Nom-prénom, l’endroit de la victime, ce qui se passe, ce que l’on a déjà mis en place…)

4- Nous nous sommes exercés (par 2 ou 3) sur des mannequins à faire des massages cardiaques. Puis certains d’entre nous ont pu essayer sur un plus grand mannequin.

5- Enfin, l’un d’entre nous a montré en suivant les consignes de Cindy comment mettre une victime en PLS après avoir vérifié qu’elle respire

 

Classe des maternelles: 

Classe des CP-CE1: 

Classe des CE2-CM1-CM2: