Lundi, Cindy Gérard, sapeur-pompier et formatrice secourisme, est intervenue dans l’école pour apprendre aux enfants les premiers gestes de secours.
En maternelle, les jeunes élèves ont appris à :
– Repérer les dangers dans chaque pièce de la maison et comprendre comment les éviter
– Connaître le numéro des pompiers : le 18, à appeler seulement en cas de besoin
– Se protéger avant d’aider : appuyer sur une blessure qui saigne et allonger la personne. En cas d’incendie : réveiller tout le monde, sortir de la maison, fermer les portes et fenêtres si possible et appeler les secours.
– Savoir quoi dire au téléphone : son adresse, le danger, et comment appeler même sans déverrouiller le téléphone.
– Pour finir, les enfants ont joué à réaliser un faux appel aux pompiers pour s’entraîner.
En CP-CE1, les élèves ont été initiés à :
– Reconnaître les numéros d’urgence : le 18, le 15, le 17 et le 112, et comprendre dans quelles situations ils peuvent être utilisés.
– S’entraîner à passer un appel aux pompiers grâce à des jeux de rôle : dire son nom, expliquer ce qui se passe, donner l’adresse et répondre aux questions du secouriste.
– Mettre quelqu’un en sécurité : découvrir la position latérale de sécurité (PLS) et comprendre quand elle peut être utile.
– Réagir en cas d’étouffement : apprendre les premiers gestes simples, comme encourager la personne à tousser, vérifier qu’elle respire et savoir quand appeler un adulte ou les secours.
En CE2-CM1-CM2, les grands nous racontent :
1- Nous avons listé les potentiels dangers dans les différentes pièces de la maison.
2- Nous avons découvert en faisant des puzzles, les numéros d’urgence à connaître en France ainsi que le numéro européen le 112.
3- nous avons appris à communiquer les informations importantes aux secouristes par téléphone, en simulant des situations concrètes. (Nom-prénom, l’endroit de la victime, ce qui se passe, ce que l’on a déjà mis en place…)
4- Nous nous sommes exercés (par 2 ou 3) sur des mannequins à faire des massages cardiaques. Puis certains d’entre nous ont pu essayer sur un plus grand mannequin.
5- Enfin, l’un d’entre nous a montré en suivant les consignes de Cindy comment mettre une victime en PLS après avoir vérifié qu’elle respire
Classe des maternelles:
Classe des CP-CE1:
Classe des CE2-CM1-CM2: