Pour contacter l'enseignante
Chers parents,chers élèves
Voilà le déconfinement est enfin arrivé avec” ETRE A L’ECOLE” et “FAIRE ATTENTION”, “SURTOUT NE PAS”… et puis il y aura quelques camarades de classe, mais pas trop près !D’autres, feront les activités à la MAISON : tout le monde ne doit pas être présent en même temps à l’école . Alors c’est une chance à l’Ecole Sainte Anne de pouvoir construire cette fin d’année ainsi…il va falloir beaucoup de sérieux, de la patience pour “expliquer le pourquoi du comment ” et éviter les malentendus. Mais il faudra surtout APPLIQUER LA REGLE, c’est la base en collectif et ne rien relâcher du protocole sanitaire pour lequel vous vous êtes engagés et que vous deviez pour le présentiel me retourner signé.Je compte sur vous pour bien mesurer l’importance de cet engagement et m’épargner de vous réexpliquer chaque rubrique qui est tout aussi contraignante que la suivante.Bien respectueusement. Armelle Marquier, chef d’établissement.
PLANNING SEMAINE 28 AU 2 JUIN Petite Section et Moyenne Section |
|||
|
JEUDI 28
|
VENDREDI 29 |
LUNDI 2 |
LE DEFI |
Réaliser une collection d’objets d’une couleur Je la prends en photo et je l’envoie à LULU |
||
UNE HISTOIRE |
|||
VOCABULAIRE Mémoriser des mots |
Dans la salle de bain faire la liste des objets que Mr Grisou pourrait lancer à Mr Brun. Pour chaque objet préciser le nom et ce à quoi il sert. |
Dessine les objets que Mr Grisou pourrait lancer et écrire les noms que l’enfant vous dicte |
Mettre 10 objets de la salle de bain dans un sac opaque et demander à l’enfant de plonger sa main dedans. Il oit toucher un objet et décrire l’objet, ce qu’il ressent et deviner celui dont il s’agit… |
ECRIRE |
|
|
|
Décomposition de nombres jusque 5 |
Décomposition des petits nombres : les lapins dans le jardin Une feuille séparée en deux, un côté jardin et un côté terrier. Un gobelet et cinq lapins au plus (on peu prendre des bouchons) « On va jouer avec les lapins . là c’est le jardin, là c’est le terrier (un pot) ;on commence avec 3 lapins On compte ..Donc on a trois lapins. Ils ont bien mangé, sont fatigués, vont se reposer » .Fermer les yeux ( l’adulte cache un lapin sous le gobelet) ; Ouvrez les yeux . Il y a 2 lapins , et dans ce terrier combien sont partis se reposer(1) On soulève le pot. Montrer et dire « deux et un cela fait bien trois » On peut le refaire , puis avec 4 et 5 |
||
Les grenouilles dans la mare Dans chaque mare ,il doit y avoir 5 grenouilles ; on repère combien il y en a et combien il en manque on peut vérifier avec les doigts, les bouchons… |
|||
Arts visuels |
Découper et coller le tableau d’Okusai au milieu de la feuille(La Vague) Tout autour l’enfant dessine des vagues au feutre, à la craie ou à la peinture |
Fabrication des lapins à doigts (pour raconter l’histoire de la BROUILLE.)Imprimer ou dessiner /colorier/ coller |
Un lapin pantin Découper sur les lignes courbes le lapin imprimé sur du papier cartonné. |
MOTRICITE
|
LANCER dix chaussettes roulées en boule dans une bassine puis à l’autre en face ; compter les points, dessiner le résultat, prendre une photo.
|
||
|
|
|
|
|
PLANNING SEMAINE 18-19 MAI ET 25-26 MAI |
|||||
|
LUNDI 18 |
MARDI 19 |
LUNDI 25 |
MARDI 26 |
|
Chants et contines |
|||||
Albums |
La petite poule ( autre version)
|
|
|||
Aprentissages ORAL/ECRIT |
Retrouve les bonnes lettres (1)
|
Reconstituer les mots PAIN /GRAINE/FARINE
|
Geste graphique S’entraîner sur une ardoise à tracer des ronds , traits verticaux et horizontaux
|
Tri des mots Regarde bien toutes les lettres
|
|
Aprentissages NUMERATION |
Cartes à compter Autant de graines que d’animaux (ou pâtes , cailloux…) |
Trier des collections |
|
Colle le bon nombre de poules (jusque 3 et si on veut |
|
|
Cycle de vie de la graine
|
Remettre les images dans l’ordre
|
Découpe les images selon les pointillés file:///C:/Users/PC/Downloads/annexe_8_decouper.pdf
Le parent dessine des modèles sur une feuille et l’enfant pose les haricots dessus.
|
|
MOTRICITE |
Exercices d’équilibre -Rester debout sur un pied -L’autre pied -sur une ligne(lame de parquet…) et marcher sur cette ligne -rester assis sur un ballon -debout, un pied posé sur un ballon |
JACQUES A DIT Lever un pied,lever un bras,s’allonger, sauter, se cacher sous sur , aller contre Variante : aller chercher un objet Jacques a dit prendre un objet rond, jaune, tr, quelque chose qui se mange… |
|
Parcours sensoriel Disposer par terre plusieurs types de matériaux Feuilles papier froissé,, chaussettes, éponge, laine,…. Bander les yeux de votre enfant et demander lui sur quoi il marche |
DE RETOUR DANS NOTRE CLASSE EN VRAI,
se sentir dans un petit “chez soi”
Voilà LULU avait pensé à tout dans la classe, il voulait tellement se sentir avec ses copains ! mais attention, toujours garder ses distances !
Le temps d’accueil « Chez moi » avec des voisins!
Nous voilà installés dans la classe avec chacun son territoire et toutes ses affaires qui ne se partagent pas. On peut s’y détendre (jeux d’imitation, livres, ses légos dans sa boîte …) et y dormir ( le lit de sieste trouve sa place dans ce refuge ), mais on ne reçoit personne dans son lieu de résidence qui est très personnalisé. Chaque enfant y met sa touche et choisit en fonction de son interprétation :
- La roulotte de Charlotte
- la maison-bureau d’Eléa
- le mobil-home de Tess
- l’igloo de Lilou
- le salon de thé d’Anaé
- Le Zoo de Noa et Aloyse
- La gare pour le train de Benjamin
- La cabane de Sullivan
- Le château de Peö
- Le jardin d’Antonin avec son camping-car rouge
Le temps des apprentissages, « on part au travail »
La classe est spacieuse, cela permet de s’approprier des espaces précis, c’est « l’espace travail »en quelque sorte un« open space » avec au bureau, on y a ses repères, un kit pour chaque élève : la même place, chaise, crayons…
La pause récré, “jouer autrement , avec mais un peu plus loin….”
Sur la cour, un vélo ou trottinette attribué et des espaces couleur ou fonctions en jours différenciés…on surveille, il faut tout réapprendre !!!
Chouette, pas besoin de partager on garde tout! eh oui ce sont les nouvelles règles…
ORAL ECRIT |
Trace des ronds pour dessiner les cerises
|
POMME-FRAISE-POIRE |
NUMERATION et APPRENTISSAGES | Réalise correctement le tableau de numération |
Colorier le papillon selon le code
au plus grand |
PISTE DE TRAVAIL MS SEMAINE 4 au 7 MAI Voici le travail de la semaine, je ne vous ai pas prévu de défi.Vous pouvez en inventer un ou jeter un oeil sur le plan de travail des PS et y trouver des centres d’intérêts utiles pour vos enfants. Dans la mesure où vous disposez du temps nécessaire bien sûr! |
|||||||
Domaines |
Lundi 4 |
Mardi 5 |
Jeudi 7 |
||||
manipulation |
|||||||
Graphisme / écriture Révision des lettres ovales CGOQ
|
Chercher les lettres CGOQ Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles… Les reconnaître et les nommer
|
Décrire le tracé de la lettre Elle ressemble à un rond Exercices : -trace autour d’une gommettes des cercles concentriques à la peinture ou à l’encre -complète les espaces avec des chemins de petits ronds
-Ecrire les lettres CGOQ sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule Attention au sens des lettres
|
Petit jeux : – tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom -écrire sur des petits bouts de papier le nom des lettres, cacher une carte et l’enfant devine laquelle et la nomme
|
||||
LE LOTO DES LETTRES https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-majuscules.pdf |
|||||||
Phonologie Les syllabes d’attaque |
Taper des syllabes Le jeu du cerceau Chaque joueur a une planche avec des cerceaux et un pion ; chacun son tour piocher une carte et dire le mot en langage robot (A-BRI-COT)en avançant son pion en même temps ( 3 cerceaux donc). Le gagnant est celui qui arrive en premier à la fin de son parcours. Compter les syllabes
|
Syllabes d’attaque :
Le jeu des prénoms Trouver des mots qui commencent comme le prénom de ses proches SO-phie (Soleil,Soda,SOmmeil,Sofa…) Trouver l’intrus -Tapis, tableau, tabouret, ratatouille, taboulé -salade, salami, parasol, sabot savon -lama, salade , lavande, lavabo, lapin -tétine, tabouret, télévision, téléphone, télécommande |
|||||
Mathématiques Parents savants/ maths |
Apprendre à compter et reconnaitre les chiffres jusqu’à 5 Compter dans sa tête Compter de 1 à 1à en s’aidant de la comptine numérique Le parent laisse tomber des légos dans une boîte L’enfant compte à voix haute , puis à voix basse et enfin dans sa tête en même temps que les légos tombent dans la boîte Dire le nombre de légos dans la boîte Vérifier en comptant (variante on peut monter avec les doigts) |
Comparer des collections/quantités niveau 1 et 2
La ronde des nombres S’entraîner à surcompter Réciter la comptine jusque 15 Réciter en partant d’un autre chiffre que le 1 |
|||||
|
LES DEMENAGEURS ALLONGES pour faire du sport en s’amusant (une photo s’impose) Allongé sur le dos avec au pieds différents objets (peluches, jouets…)au dessus de la tête une boîte ; Attraper les objets avec les pieds et les mettre dans le carton, plus ils sont petits plus c’est difficile . A faire en famille avant le repas.. |
Piocher une lettre dans le sac à lettres et faire l’exercice : toute la famille peut s’y mettre! |
PROPOSITION DE TRAVAIL PETITE SECTION SEMAINE 4 au 7 MAI |
|||
|
LUNDI 4 |
MARDI 5 |
JEUDI 7 |
COMPTINE |
|||
ALBUMS |
|||
Motricité |
La marche des animaux : donner un verbe d’action à vos enfants, ils doivent trouver un animal à imiter Sauter comme.. Ramper comme… Galoper comme… Marcher à 4 pattes… Courir comme… |
Le boogie woogie (attention parents, ça va de + en + vite)
|
La machine à jouer Avec un dé, lancer le dé, essayer de dire le nombre indiqué par les points puis : 1/recule d’1 pas 2/avance de 2 pas de géant 3/ tourne 3 fois sur toi-même 4/fais 4pas de souris 5/ saute sur place 5 fois 6/ plie les genoux 6 fois |
ORAL/ECRIT |
Trouver dans la maison des objets ronds (bouchons, roues de voiture poussette, jouets..) Avec le doigt, repasser sur les formes. S’entrainer à faire des ronds |
Coller des gommettes pour faire une chenille ou imprimer avec un bouchon dans la peinture, tracer des ronds autour. |
Reconstituer les mots CHENILLE PAPILLON
|
Numeration formes |
ANNEXE 8 Boîte à œufs + cailloux Piocher une carte, mettre le nombre exact selon la carte (s’arrêter à 3 et augmenter jusqu’à 6 si l’enfant y arrive) |
||
Explorer le monde |
Créer une chenille avec des bouchons ou rouleaux papier toilette[ |
|
PISTES DE TRAVAIL MS
SEMAINE 27 AU 30 AVRIL MS
SEMAINE 27 AU 30 AVRIL MS |
||||||
Domaines |
Lundi 27 |
Mardi 28 |
Jeudi 30 |
|||
manipulation |
Gymnastique des doigts https://www.youtube.com/watch?v=a_Gu-s_ZoG0 |
|||||
Graphisme / écriture Révision des lettres obliques 2ème série KWXYZ Traits obliques et lignes brisées Chercher les lettres KWXYZ |
KWXYZ Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles… Les reconnaître et les nommer
|
Décrire le tracé de la lettre Exemple : nommer le graphisme utilisé pour écrire la lettre Z « un trait horizontal, un trait oblique qui descend qui descend et un trait horizontal» Exercices : -ligne brisée la plus longue avec kaplas, crayons -sur une feuille coller des bandes de papier et tracer des lignes « pointu en haut et pointu en bas » |
Ecrire les lettres KWXYZ sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule Attention au sens des lettres Petit jeux : – tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom -écrire sur des petits bouts de papier le nom des lettres, cacher une carte et l’enfant devine laquelle et la nomme – Tracé des lettres https://www.fiche-maternelle.com/lettre-capitale.html
|
|||
LE LOTO DES LETTRES https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/11/Loto-des-lettres-majuscules.pdf |
||||||
Phonologie Les syllabes d’attaque |
Qui s’est trompé de famille ? http://ekladata.com/xANGLKmEJui0he-adKJ3BFiMbGk.pdf Imprimer les cartes ou faire le jeu sur l’écran. (lien) Proposer des cartes commençant par la même syllabe et un intrus MATELAS-MARACAS-SUCETTE-MARRON (trouver+ savoir expliquer) |
Paires de syllabes d’attaque : http://ekladata.com/2PE–RLEO5mgJMkp4VeX-mv1W7Y.pdf Imprimer le document (lien) Associer les mots commençant par les mêmes syllabes POUPEE/POUSSIN et les poser dans la bonne colonne |
||||
Mathématiques Parents savants/ maths https://methodeheuristique.com/2020/03/22/continuite-peda-4-maternelles/#more-6801 |
Jeu de société La bataille avec le jeu de carte traditionnel sans les figures (6 de trèfle, 8 de cœur…) ou jeu de Batawaf
|
Jeu de Lucky Luke -Commander à l’enfant une quantité de doigts de 1 à 6 « Lucky Luke 4 »à montrer le plus vite possible -l’adulte montre , l’enfant dit |
Jeu des haricots -Sur des bouts de papier écrire les constellations et sur d’autres les chiffres et les mettre dans un sac -2 récipients -haricots ou jetons.. Piocher et prendre autant que ; à la fin de la partie, celui qui en a le plus a gagné |
|||
Langage oral |
Blind test des cris des animaux n°2 |
Lecture d’histoire L’adulte lit le début et l’enfant imagine la suite .. |
||||
|
PISTES DE TRAVAIL PS
SEMAINE 27 AU 30 AVRIL PS
SEMAINE 27 AU 30 AVRIL PETITE SECTION |
||||
|
LUNDI 27 |
MARDI 28 |
JEUDI 30 |
|
Motricité fine |
Gymnastique des doigts : https://www.youtube.com/watch?v=BPvT03ecM74
|
|||
Manipuler / parler |
Enrouler une ficelle autour d’un bâton ou d’un rouleau pour faire le fil d’une araignée suspendue.On peut faire la course |
Faire des constructions en volume avec des rouleaux de papier toilette L’adulte y fait quatre entailles et les enfants les assemblent ; on peut le faire avec des feuilles roulées |
||
Motricité |
LES DEMENAGEURS ALLONGES pour faire du sport en s’amusant (une photo s’impose) Allongé sur le dos avec au pieds différents objets (peluches, jouets…)au dessus de la tête une boîte ; Attraper les objets avec les pieds et les mettre dans le carton, plus ils sont petits plus c’est difficile . A faire en famille avant le repas.. |
|||
Lecture de l’album |
|
Boucle d
|
||
Ecouter |
2eme Blind test des cris des animaux
|
LA JAVA DES COULEURS
https://www.youtube.com/watch?v=B-WAJGmzopoLE DEFI : BIEN VOIR AVEC LULU
LULU s’est caché derrière les bouteilles de couleurs…il a changé de couleur, mais on le voit quand même!
-
Prendre conscience de ses capacités visuelles en modifiant les perceptions
-
Mettre en évidence le rôle de l’œil
-
Illusion couleurs réelles et observées
FABRIQUER DES LUNETTES
Activité 1: avec des lunettes
Le matériel
- Paires de lunettes usagées dont tu colorie les verres au feutre
- Paires de lunettes de soleil
- Fabrication de lunettes en papier/carton
- Feuille de papier transparente ou de couleur, ou calque coloré…..
- Des objets blancs ou de couleur unie claire (tasses, déco, petits jeux …)
Essaie toutes les paires de lunettes ainsi réalisées pour :
- regarder des objets blancs (couleur du verre)
- regarder des objets de couleurs claires unies (superposition)
Activité 2: avec des bouteilles ou des bocaux
Matériel
- Bouteilles de verre de différentes couleurs
- ou bocaux avec des liquides colorés (sirop de fraise, menthe, thé, …
Fais un dessin avec seulement les contours
- regarde à travers ton installation : il se colore tout seul !
- prends une photo
Pour se détendre et apprendre
Le défi : LUNDI 27 ET MARDI 28 AVRIL
LE DEFI : MEME PAS PEUR
LULU apprend à CONNAITRE LES ANIMAUX
- Faire découvrir l’animal de son choix ( Insecte, animal de compagnie…)
- Lieu de vie de l‘animal
- S’interroger sur l’alimentation animale
- Observer les activités de l’animal
Tu as peut-être un animal chez toi que tu voudrais nous faire connaître ? En as-tu observé en sortant dans ton jardin… ?
Prends le temps de nous le faire connaître
Activité 1
Une astuce partager l’espace feuille : animal au milieu avec son nom en dessous, dans chacun des coins de la feuille une réponse aux questions
- Dessine l’animal de ton choix
- Les questions : je dessine la réponse, je recopie le mot clé
– Où vit-il ? Ce qu’il mange ?
-A-t-il des poils/plumes/écailles… ? Comment se déplace-t-il ?
- Une photo de ta feuille
Activité 2
- Prends-toi en photo avec lui (pas trop de visage , c’est pour le site)
- Explique pourquoi il t’intéresse : tu te dessines avec ton animal et tu écris cela dans une bulle
(tu dictes le texte à un adulte qui copie en capitales , recopie avec des lettres mobiles ton crayon)
- Une photo de ce dessin
LE DEFI : SE REPOSER ET DECOUVRIR DE NOUVELLES ACTIVITES
LES VACANCES CHEZ LA MAITRESSE C’EST CHOUETTE.
- Prendre l’air
- Faire du sport
- Se reposer
- connaître un nouvel univers
Activité 1: faire de la balançoire
Je m’entraîne tous les jours et maintenant j’en fais allongé sur le dos
Activité 2: Apprendre à faire du cheval
Il faut rester bien calme pour approcher le cheval et pouvoir s’allonger sur son dos
Activité 3 : respirer,se sentir bien
C’est amusant de s’allonger dans l’herbe pour regarder le ciel, sentir toutes les odeurs
Activité 4: Ecouter, voir et comprendre
Se promener à côté de la maison, rencontrer les gens qui marchent, qui font du vélo, qui travaillent avec leurs engins
Activité 5: Prendre soin de soi
Après mon bain j’ai séché au soleil, c’était bien rigolo!
Chers parents,chers élèves ,
Je dois d’abord vous féliciter pour votre sérieux à assurer l’école ! Pour chacun, il a fallu s’adapter, mais vous parents et vous élèves, avez su nous étonner par l’ampleur des efforts accomplis malgré le chamboulement du quotidien.Merci aussi pour vos messages bienveillants, chacun d’entre nous aime à être encouragé. Cette première étape réussie, ce vendredi 10 avril 2020 , voici l’heure du « bonnes vacances les enfants », mais à distance ! Nous recevrons bien sûr vos messages mails au gré des consignes de chaque enseignante qui aura à cœur de vous rejoindre sur le site web de l’école que maintenant vous connaissez bien.Pas d’ouverture d’école au 27 avril, nous poursuivrons sur ce même mode de confinement.Très bon week-end de Pâques .
Bien à chacun d’entre vous .
Armelle Marquier, chef d’établissement
Le défi du jour : VENDREDI 10 AVRIL
LE DEFI : CHASSE AU TRESOR DANS LA MAISON
LULU apprend à REPONDRE AUX DEVINETTES
- Se situer dans les pièces de la maison
- Comprendre une énigme et y répondre
- Utiliser la réponse pour
Activité 1: la chasse au trésor
Matériel : Règle du jeu et devinettes imprimées
- les papiers sont cachés
- Lire et répondre aux devinettes
- Le trésor qui peut être un oeuf de Pâques à colorier, un bricolage à faire, une friandise
Activité 2:Chasse au trésor pour les grands
LE COACH
Le défi du jour : JEUDI 9 AVRIL
LE DEFI : ALPHABET SPORTIF
LULU S’ENTRAINE
- Connaître les lettres de l’alphabet
- Les nommer
- Les écrire
Activité 1: Faire du sport
Matériel : le dictionnaire de l’alphabet sportif
- Pioche une lettre au hasard et fais l’exercice correspondant
- Avec les lettres de ton prénom, fais les exercices correspondant à toutes les lettres
- Ecris une lettre avec des graines, perles…
- Dessiner le bonhomme en mouvement correspondant
- Te prendre en photo en mouvement en tenant la lettre correspondante
Activité 2: Maintenant c’est papa, maman…toute la famille
- Choisir un mot et faire les lettres tous ensemble
- Prendre une photo
Co co corona virus on t'aura vilain minus
PISTES DE TRAVAIL MS
SEMAINE 4
SEMAINE DU 6 AU 10 AVRIL MS | ||||
Domaines | Lundi 6 | Mardi 7 | Jeudi 8 | Vendredi 9 |
Manipulation | Gym des doigts | |||
Graphisme / écriture |
Chercher les lettres AMNV Ecrites en capitales dans les journaux, magazines, scrabbles… Les reconnaître et les nommer Exercice ligne brisée |
Décrire le tracé de la lettre Exemple : nommer le graphisme utilisé pour écrire la lettre « un trait oblique qui descend vers le bas et un trait oblique qui monte vers le haut » |
Ecrire les lettres sur une ardoise ou sur un plateau rempli de farine, semoule Tenue du crayon AMNV Attention au sens des lettres Tracé des lettres Petit jeu :tracer avec son doigt une lettre dans le dos de l’enfant qui doit en deviner le nom |
Ecrire les lettres entre deux lignes …………………………. A A A A A A A A A ………………………… |
Phonologie Les syllabes d’attaque |
Repérage des mots identiques Prononcer deux mots : si les mots sont identiques l’enfant lève le pouce, s’ils sont différents, baisser le pouce) Liste 1 Chat, rat, plat, loup, trou, lit, riz, roue , bout, fou, bas, pas, mot, grue, lu, joue ,zoo , dos , bras , pied , main , nain ,train Liste 2 Chou , loup ,chat ,rat ,pot , mot ,lu ,rue ,prix ,tri… |
Comptine Un papa rapluie Qui me fait un abri Quand j’ai peur la nuit Un papa ratonnerre Je ne sais pas quoi faire quand il est en colère un papa rasol avec qui je m’envole quand il rigole un papa tout court avec tout mon amour |
Redire la comptine Trouver ce qui est en commun PA papa rapluie papa ratonnerre papa rasol papa tout court avec tout mon amour Redire la comptine Taper dans les mains quand on entend PA Répéter la première syllabe : Pâté,Paris , panneau , palais, passer, papier , panier… |
Syllabes d’attaque Prendre un pion et deux objets : bonnet et cahier Dire un mot , s’il commence par BO , l’enfant pose son pion sur le bonnet ; par CA pose sur le cahier CA :cabane, cadeau café, cacahuète , calendrier, caméra, camion , canard, canon, caravane, camembert, capot, casier…. BO : bobine, boxeur, boléro, bottine, beaucoup, bocal beauté…. |
Mathématiques |
Jeu de société type petit chevaux Lire les constellations et compter jusque 6 |
Comptine des oiseaux dans le nid |
Jeu du furet : avant/ après « avant 5 ? » le 4 Jouer avec les chiffres d 1 à 10 Comptine alterné adulte dit 1, l’enfant 2…. |
Chiffres en désordre Sur des bouts de papier écrire les constellations comme sur les dés, de même avec les chiffres : remettre en ordre , associer |
Langage oral |
Objet mystère Cacher un objet dans un sac opaque, l’enfant pose des questions pour deviner
|
Blind t 1est des cris des animaux |
Lecture d’histoire Faire des hypothèses à partir de la couverture de l’album |
Lecture d’histoire L’adulte lit le début , L’enfant imagine la suite .. |
Le défi du jour : MARDI 7 AVRIL
LE DEFI : FAIRE DU VENT POUR CHASSER LE LOUP
LE sèche-cheveux SOUFFLA, SOUFFLA ET …EMPORTA LE LOUP !
UN COUP DE VENT!
- Chercher des objets qui fabriquent des courants d’air
- Comparer les effets de ces objets
- Utiliser et comparer les effets
Activité 1:
Matériel : on peut chercher partout dans la maison(les affaires de Noël, de l’été)
- un sèche-cheveu (avec un adulte),ventilateur, une pompe,un gonfleur, un éventail,
- un foulard, un moulinet, un sachet en papier,une boule de polystyrène
- On teste les trouvailles
- on essaie sur le foulard, le sachet …une boule légère
- Une photo
Activité 2: Faire avancer un objet en le guidant avec “la machine à faire du vent” de son choix
Matériel:
- Un des objets de la liste et que tu as trouvé pour faire du vent
- Une boule ou balle ( colle-lui des yeux pour en faire un méchant!
- On se fait un circuit miniature ou géant qui raconte une histoire( la figurine/ personnage de ton choix qui poursuit le méchant (balle)..dans…sur…derrière…)
- On souffle pour déplacer avec la pompe…
- Une photo Un dessin/collage/ peinture qui raconte cette histoire avec de beaux personnages,un circuit…
Activité 3 Attrap’ papiers, la course ou le tri couleur
- Attraper des petits papiers avec la paille
- et sans qu’ils tombent les mettre sur ou dans…
- en triant
- et compter jusque 5 c’est bien!
- dessine le résultat (constellation comme le dé, chiffre)
- plus vite que le sablier, queTrucmuche..
Mais où est la maison des trois petits cochons ?
Maxiloup un imagier sur le thème du loup
“Gare à toi Loup! Aëwenn pourrait avec sa paille aspirer, aspirer…et toi Loup être capturé en 5 secondes!” Bravo pour cette super trouvaille!
Le défi du jour : LUNDI 6 AVRIL
LE DEFI : FAIRE DES BULLES
LULU SOUFFLA, SOUFFLA ET … FIT DES BULLES !
- Expérimenter le souffle
-
Observer l’effet du souffle (air)
Activité 1 La recette des bulles de savon à faire avec un adulte
http://www.momes.net/Jeux/Jeux-et-animations/Jouer-tout-seul/La-recette-des-bulles-de-savon
- A vos bulles partez! Serpent de bulles, bulles géantes, course de bulles…
- Amusez-vous bien en famille et n’oubliez pas quelques photos
Activité 2 : Des ronds de toutes les tailles
-
-
Je découpe, je colle, je trace, j’imprime,je peins …Je peux aussi tracer dans le sable, la farine (mettre un fond foncé, un plateau noir par exemple ), le sucre, la terre, à la craie, avec de l’eau…Rajouter une figurine pour le montage photo…pensez à disposer de petits objets
-
Le défi du jour : VENDREDI 3 AVRIL
LE DEFI : SOUFFLER C’EST JOUER
LULU SOUFFLA, SOUFFLA ET …FIT AVANCER LA BOULE
- Fabriquer du vent pour faire tourner le moulinet
- Expérimenter le souffle
Activité 1 : La sarbacane pour souffler!
Matériel:
- paille ou sarbacane à réaliser avec du papier ou du plastique
Activité 2 :Souffler sur la boule,c’est jouer !
Matériel:
- balle de ping-pong, boulette de papier, boule de coton
- Kaplas ou légos
- la sarbacane que tu as fabriquée
- Construire un parcours avec un départ et une arrivée(dessus/ dessous le pont, derrière …, dans le tunnel…placer des personnages pour raconter une histoire…)
- Faire circuler la boulette
- Prendre une photo
- Faire une course contre…
- Dessiner cette histoire
- Ecrire des mots,une phrase …
“Faire du slalom entre les verres en soufflant sur la boule pour qu’elle aille jusque Minnie!”
Le défi du jour : JEUDI 2 AVRIL
LE DEFI :TOURNEZ MOULINETS
- LE LOUP SE CACHA DERRIERE LE MOULINET …
- Fabriquer un beau moulinet (très grand, tout petit…)
- Le tester
Activité : Fabriquer un beau moulinet
Matériel :
une carré feuille cartonnée
feutres, gommettes
- Décorer pour réaliser le plus beau des moulinets, on peut coller des gommettes
- Faire des photos (pas trop de visage) en action
- Raconter en peinture ( ronds, tourner…
Fabriquer un moulinet
“Un grand moulinet pour moi et un tout petit pour DOUDOU!”
Le défi du jour : MERCREDI 1ER AVRIL
LE DEFI : UN POISSON D’AVRIL POUR ARMELLE
“Nous avons surpris Loup dans la classe qui faisait la sieste dans le panier… collé un gros poisson d’avril dans le dos ! hi hi hi ha ha ha , c’est trop drôle !” Lulu et les 3 petits cochons
Comme c’est mercredi , je vous propose de prendre en photo votre poisson d’avril , à vous de le fabriquer et d’imaginer un scénario. Vous pouvez alors raconter votre histoire en dessin , photo (ça tombe bien , on accroche les poissons dans le dos!)…Merci de garder le secret, la maîtresse ne s’y attend pas du tout . Quand elle recevra les photos, je crois bien que cela la fera bien rire…LULU
C’était trop rigolo, j’ai accroché mon poisson sur la voiture d’Antonin et Antonin l’a accroché sur le dos de la chienne pendant qu’elle mangeait!
Le défi du jour : MARDI 31 MARS
LE DEFI : DECOUVRIR LES EFFETS DU VENT
LE LOUP SOUFFLA, SOUFFLA ET …
- Ressentir et observer les effets du vent
- Tester les effets du vent..la maison s’envola Activités : On fait tout ou partie , l’essentiel est de participer
Activité 1 Découvrir les effets du vent avec un ruban
Matériel :
- une longue bande de tissus, un ruban…+ du vent
- une ficelle, fil de laine..un personnage
- immobile, courir , et faire bouger son bras ( tourner, lever..)
-
reproduire ce que j’ai vu avec une ficelle, de la laine et l’accrocher à mon personnage
-
dessiner mon bonhomme et son ruban
-
-
une photo
-
Activité 2 Tester les effets du vent
Matériel
- morceaux de papiers, de tissus,ballons de beaudruche gonflés,sachets en plastique….
- feutres, voitures, balles,petits jeux, cubes en bois…
-
tester dehors avec du vent c’est mieux : tenir les objets et lâcher
-
tester aussi dedans si on a un ventilateur (avec un adulte )
-
dire ce qui se passe , on essaie encore…
-
dicter à l’adulte, classer et écrire un mot-clé à côté,
-
raconter avec des boucles le parcours du ballon..
-
une photo
Le défi du jour :LUNDI 30 MARS
LE DEFI : EN QUOI C’EST FAIT ?
LULU ET LES TROIS PETITS COCHONS vont t’aider à :
- Différencier les matériaux (papier,métal tissu, laine, mousse, terre…)
- Faire des collections d’objets fabriqués dans le même matériau
Matériel :
-
Ce que tu peux trouver dans ta chambre ou dans la cuisine ou…
-
Des cartons ou boîtes pour trier
Activités : On fait tout ou partie , l’essentiel est de participer au moment où vous êtes dispos
- Regrouper des objets ayant la même fonction mais avec matériaux différents ( tasse en verre, plastique, porcelaine…ou des figurines
- Faire une collection d’objets ayant le même matériau de base
- Construire une petite cabane pour ta poupée ou ta figurine préférée…
- Une photo pour chacune de ces trois activités ( éviter les visages si possible…)
- Raconter sur un dessin ce qui se passe
- Ecrire la date, le nom du matériau, une petite phrase…
Une histoire que l’on peut facilement retrouver sur internet en différentes versions
Vous pouvez échanger avec votre enfant ,il va très vite intégrer cette histoire…des devinettes, des marionnettes…
Les trois petits cochons
Bonjour Lulu et Maîtresse je suis contente d’aller mieux pour pouvoir faire mes exercices .. je me suis bien amusée à toucher tous les matériaux avec maman et papa .. bonne journée à vous
Le défi du jour :VENDREDI 27 MARS
LE DEFI : LULU , TCHOUPI ET L’OMBRE DU MONSTRE
- Profiter du soleil pour jouer avec les ombres : caractéristiques, positionnement, comprendre ce positionnement
- Quand on bouge, l’ombre bouge aussi ; l’ombre nous suit partout ; quand je lève les pieds, l’ombre ne touche plus mes pieds ; quand je change de place à la lampe , l’ombre change de place
- Minuscule et géant
Matériel :
- Du soleil
- à l’intérieur avec une lampe et l’aide d’un plus grand
- Des craies, crayons, feuille
- personnages, objets…
Activités :
-
Jouer à Jacques a dit avec toute la famille : figer une posture et regarder l’ombre produite, comparer les tailles,TRACER, écrire son prénom et prendre une photo vue de dos
-
Raconter sur un dessin ce qui se passe
-
Choisir un personnage ( figurine, poupée…)et l’éclairer, tracer l’ombre au feutre. Changer de place et tracer cette nouvelle ombre dans une autre couleur. Ecrire quelques mots pour raconter
-
Faire un théâtre d’ombre : découper des personnages, utiliser des objets
Une petite vidéo :Les ombres des personnages et pas de texte
C’est qui l’enfant qui raconte, il connait déjà cette histoire…
Boucle d’Or et les 3 ours RASCAL
Le défi du jour :JEUDI 23
LE DEFI : LULU FAIT UN GATEAU AU CHOCOLAT AVEC TCHOUPI
- Trouver une recette
- connaître le nom des ingrédients et des ustensiles
- savoir lire les chiffres et associer des quantités, mesurer le temps
Matériel :
Tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un bon gâteau, fais-toi aider!
Activités :
- Lire la recette
- La réaliser
- Dessiner
- Ecrire avec des lettres de scrabble, nommer …
- Une photo pour LULU (ne pas oublier de prendre la photo avant de manger le gâteau!)
Une petite vidéo :
Tchoupi et ses amis-Les courses d’anniversaire
https://www.youtube.com/watch?v=AV4rJMwBLFQ
Tchoupi fait un gâteau
https://www.youtube.com/watch?v=cazojIwqWZE
LA CHANSON CHOCOLAT
Le défi du jour :
LE DEFI : UN PETIT TOUR EN VILLE
- faire les courses avec son engin /tracer des chemins
- Organiser un parcours avec flèches, sens interdits et stop et une maison départ et un parking pour s’arrêter et faire les courses
Matériel :
– un engin roulant
-des panneaux avec flèches ,sens interdit , stop…(feuilles posée au sol peut faire l’affaire)
-des objets à récupérer (les courses ) pour les ramener à la maison
Activités :
- Le parcours à volonté dedans ou dehors
- Dessiner les symboles, les objets ramenés, compter…
- Raconter avec des lettres de scrabble, écrire, nommer …la liste avec des symboles
- Une photo
- Faire des slaloms entre les gommettes avec son crayon, des boucles…
Une petite vidéo : Tchoupi et le vélo rouge
AU MARCHE ON PEUT TOUT TROUVER Henri Dès
Le défi du jour :
LE DEFI parcours vélo, trottinette, tracteur…
- 1) Construire avec votre enfant un parcours à faire avec un engin roulant qui utilise obstacle, dénivelé, fléché…(plus complexe si je suis grand…moyen avec des repères chiffrés, lettres…)
- 2) Rouler pour permettre à votre enfant maîtriser ses trajectoires ( contourner, slalomer, monter , descendre, passer en dessous rapporter des objets…)
- 3) Réaliser le parcours en miniature avec figurines, petites voitures… ou pâte à modeler
- 4) Dessiner ce parcours, je me dessine…en peinture, en collage…
- 5) Ecrire son prénom+ roule+ nom de l’engin
- 6) faire une petite photo pour LULU
Deux histoires :
SI LE LOUP FAISAIT DU VELO
Le défi du jour :
LULU Jardinier : au jardin pour travailler en s’amusant, il fait beau !
- PLANTER DES GRAINES : des lentilles, haricots ,petits pois…dans un pot que je décore avec des gommettes, de la peinture …. Je prends une photo du résultat avec mon nom, la date, le nom de la graine …
- Pour écrire le nom de la graine : l’adulte écrit en capitale ou lettres scrabble… et l’enfant découpe les lettres dans les publicités, colle se dessine au jardin…. je peux faire un dessin géant … un chef-d’œuvre si possible une photo, et hop !
- Compter , classer….les graines, les coller pour écrire son initiale…
- Une chanson une petite graine https://www.youtube.com/watch?v=eXVBiYaqQw4
Deux albums pour espérer, attendre, rêver …
Lulu,voici une photo de mon potager. Je suis content ça a bien poussé…
Le défi du jour :
Matérialiser le contour de son corps :
- S’allonger sur une très grande feuille de papier, sur le sol, le sable … pour tracer le contour de son corps et décorer la silhouette avec des objets, des graphismes, de la peinture…en faire une photo avec le nom de votre enfant avec… (identifier), un petit texte(une bulle qui dit…)
- Comptine : Pour dessiner un bonhomme de Maurice Carême
- Une comptine pour redire correctement les parties du corps : savez-vous planter des choux ?
- Une vidéo yoga pour enfant à séquencer pour faire des pauses et partager un moment sérieusement agréable !
Deux petites vidéos pour se divertir :
Les défis d’Armelle avec Lulu :
Bonjour les copains….! Je suis LULU la mascotte de la classe à l’école avec Armelle .Ce matin,j’ai écrit mon prénom, la date et fait un bonhomme pour avoir un copain. Et toi que fais-tu? Envoie-moi de tes nouvelles et surtout une photo du bonhomme que tu as réalisé avec ce que tu veux , mis en scène… Cette photo sera imprimée et rangée dans ton classeur de vie par ta maîtresse et surtout je te répondrai et te proposerai un petit défi pour avoir de tes nouvelles…Dis bien à tes parents que la maîtresse sera super contente aussi d’avoir de tes nouvelles !